DOSSIER DE PRESSE
KIT DE COMMUNICATION
TÉLÉCHARGER L'APPLICATION gratuitement
J'apprends
Apprendre le français à l’âge adulte,
même quand on ne sait ni lire ni écrire
POUR LES FORMATEUR.RICE.S
FOIRE AUX
QUESTIONS
Foire aux questions
PREMIERS PAS
Comment télécharger J’apprends ?
J’apprends est disponible gratuitement sur Android et Apple.
Vous pouvez télécharger J’apprends depuis Google Play ou App store.
Pour installer J’apprends, écrivez “j’apprends le français” dans la barre de recherche du store ou suivez le lien ci-dessous correspondant à votre appareil.
Télécharger J’apprend sur téléphone Android
Télécharger J’apprends sur téléphone Apple
Est-ce que l’application pèse lourd ?
L’application pèse 126 Mo sur Android et 158 Mo sur Apple (à noter que l’application pèsera 470 Mo une fois installée sur iOS).
Elle pourra être téléchargée depuis votre téléphone ou tablette avec votre connexion internet ou grâce au wifi pour celles et ceux qui ne disposent pas de forfait avec internet ou qui ont un petit forfait.
Comment utiliser J’apprends pour la 1ère fois ?
Après avoir téléchargé J’apprends, vous pouvez lancer l’application et démarrer l’aventure !
Est ce qu’il faut s’identifier ou se créer un compte pour utiliser J’apprends ?
Pas besoin de s’identifier ou de créer un compte pour utiliser J’apprends.
L’application ne demande pas à l’utilisateur.rice d’indiquer ses coordonnées (nom, prénom, ou adresse mail) pour pouvoir jouer.
Les données des utilisateurs sont-elles protégées ?
L’application J’apprends ne collecte aucune donnée personnelle des utilisateur.rice.s.
Dans certains mini-jeux et uniquement pour un objectif pédagogique, l’utilisateur.rice est amené.e à donner des informations personnelles (pour apprendre à un remplir formulaire par exemple), mais l’application ne sauvegarde aucune de ces informations. Aucun nom ou prénom, email, adresse personnelle ni numéro de téléphone n’est collecté par l’application.
UTILISER L’APPLICATION
Faut-il forcément faire les épisodes dans l’ordre ?
Les épisodes suivent une logique pédagogique et narrative : les apprenant.e.s entrent dans la langue petit à petit à travers une histoire, des personnages et des missions qu’ils.elles découvrent progressivement. Pour ce faire, les épisodes se débloquent au fur et à mesure : ce n’est qu’en ayant fini l’épisode 1 que l’on peut accéder à l’épisode 2, et ainsi de suite.
Combien de temps dure chaque épisode ?
La durée de jeu pour chaque épisode dépend du niveau de l’apprenant.e et de son habileté à manier son smartphone. Lors de nos tests d’usage, nous avons remarqué que le temps moyen des apprenant.e.s pour terminer un épisode allait de 45 minutes à 1 heure.
Comment les apprenant.e.s peuvent-ils utiliser J’apprends en autonomie ?
L’application a été conçue pour être la plus intuitive et la plus simple possible, l’apprenant.e est guidé.e à chaque étape, notamment grâce aux fonctionnalités suivantes :
• Des consignes qui se lancent automatiquement au début des exercices. Il peut s'agir d'une consigne audio ou d’éléments visuels. La consigne explique le but de l'exercice et peut donner des indices pour le réaliser.
• Des “call to actions” qui incitent l’apprenant.e à faire quelque chose, notamment à cliquer sur un élément.
• Des tutoriels qui expliquent un geste tactile compliqué, par exemple le balayage (swipe) et le glisser-déposer (Drag and Drop). Ils fonctionnent comme des petits films qui se lancent au début d’une activité ou si l’apprenant est inactif. Pour chaque lettre, il y a un tutoriel pour son tracé.
• Le bouton répéter permet de réécouter un son. Il peut s'agir du son de la consigne, d'un mot ou d'une phrase.
Comment les sons/mots/phrases apparaissent dans le carnet ?
Au fur et à mesure des épisodes, les apprenant.e.s s'entraînent à lire, écrire, parler et comprendre le français grâce à un travail sur des sons, des mots et des phrases. Ces éléments apparaissent dans le carnet à la fin de chaque activité, l’apprenant.e. peut ainsi s'entraîner et réviser.
Est-ce qu’il y aura d’autres épisodes et quand ?
Nous dialoguons avec de nombreux partenaires potentiels pour créer de nouveaux épisodes que nous ajouterons au fur et à mesure grâce à des mises à jour.
Nous vous tiendrons au courant de ces évolutions. Si vous ne nous avez pas transmis vos coordonnées ou si vous avez changé d’adresse de courriel, vous pouvez nous écrire à contact@j-apprends.fr.
CONSEILS POUR BIEN MANIER L’APPLICATION ET PROBLÈMES DE FONCTIONNEMENT
Le son
Dans l’application, il y a beaucoup d’audio, pensez à mettre des écouteurs (ou activer le son, uniquement sur les smartphone Apple) !
Et si l’apprenant.e est bloquée, il se passe quoi ?
Nous avons conçu l’application de manière à ce qu’elle soit la plus intuitive possible et qu’elle puisse être utilisée en autonomie.
Si l’apprenant.e ne sait pas quoi faire lors d’un exercice ou d’un dialogue, le tutoriel se relance automatiquement au bout de 5 secondes d’inaction.
Pour les exercices les plus compliqués, et notamment pendant les phases de réponse et de répétition dans les dialogues, l’apprenant.e peut poursuivre l’expérience sans validation au bout de 3 tentatives non concluantes, afin de ne pas être bloqué.e.
Que faire si l’application ne marche pas ou s’il y a un bug ?
Si l’application ne fonctionne pas sur votre smartphone ou si vous rencontrez un problème (un bug) lors de votre utilisation, prévenez-nous en nous écrivant à : contact@j-apprends.fr en précisant bien le modèle de votre téléphone. Merci beaucoup !